CytoMorpho Lab
Le CytoMorpho Lab a été créé en 2010 par Laurent Blanchoin et Manuel Théry. Il est situé sur deux centres de recherche, l’IRIG à Grenoble et l’ESPCI à Paris. L’équipe étudie les processus physiques et chimiques qui contribuent à l’auto-organisation du cytosquelette.
Pour se faire deux approches complémentaires sont utilisées. D’une part l’équipe étudie l’architecture et la dynamique des réseaux de filaments d’actine et de microtubules dans les cellules vivantes, avec un intérêt particulier pour les propriétés mécaniques des réseaux et leur capacité à briser leur symétrie et à se polariser. Par ailleurs, l’équipe reconstitue ces réseaux in vitro, à l’aide de protéines purifiées. En mélangeant les filaments et les moteurs moléculaires dans des proportions définies il est possible d’identifier les processus élémentaires qui dirigent l’assemblage et la dynamique des réseaux du cytosquelette.
A l’interface entre ces deux approches se situe le domaine émergent des "cellules artificielles". L’équipe participe à cet élan en essayant de construire des systèmes capables d’adapter leur architectures à leur environnement, de se déplacer et éventuellement d’enregistrer et de traiter des informations.
Vous trouverez plus d’information sur le site de l’équipe : CML